Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Suivez-nous !

MAIRIE DE LUC EN DIOIS - 31, Grande Rue, 26310 Luc en Diois
04 75 21 31 01  /  contact[a]lucendiois.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Actualités

Vous pouvez ici filtrer l'actualité en choisissant une catégorie

Suivez l'onglet Culture, sports & Loisirs pour l'agenda des festivités

1 2 3 4 5 6 Impôts Covid-19 Événements Environnement Préfecture Associations Gouvernement Sécurité Prévention Exposition Mise en concurrence Appel d'offre Offre d'emploi Santé Elections

EXPOSITION DE L'ATELIER PICTURAL!

06/08/2020

EXPOSITION DE L'ATELIER PICTURAL!
Entrez l'article ici

Inscription Forum des Associations 2020 !

30/07/2020

Inscription Forum des Associations 2020 !

Exposition photographique

22/07/2020

Exposition photographique

"Fenêtre sur confinement" c'est aussi l'occasion de parcourir les rues du village à la recherche des quatre toiles regroupant les photos de l'exposition. 

 

 

Marché Estival

02/07/2020

Marché Estival
Entrez l'article ici

Covid 19 - déconfinement phase 2

07/06/2020

Covid 19 - déconfinement phase 2
Entrez l'article ici

Prévention frelon asiatique

27/05/2020

Prévention frelon asiatique

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

 
Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2. 

Plan de surveillance et de lutte régional 

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés : 
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. 

Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit : 
- Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
- En téléchargeant l’application mobile 
« Frelon Asiatique »
2019 : Une baisse du nombre de nid découverts 

Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 786 contre 1855 en 2018. 
Dans la Drôme, 169 nids découverts en 2019 contre 393 en 2018
Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.

 
Carte : Nids de frelon asiatique détruits sur le département de la Drôme en 2019
 

Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes
 

Prévention Feux de forêt

25/05/2020

Prévention Feux de forêt

Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

Après plusieurs semaines passées chez soi, l’envie est forte pour bon nombre d’entre nous de profiter du grand air avec ses proches. Dans toute la France, il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux. 80 % d’entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L’ensemble de la végétation peut être impacté. La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement. Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près de espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel). Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes. Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif). La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur. Rappelons que plusieurs dizaines d'hectares de forêt ont déjà été incendiés en ce début de printemps, dans la zone à risque habituelle comme dans les Alpes Maritimes (32 ha le 9 avril 2020) ou les Bouches-du-Rhône (98 ha le 9 avril 2020) mais aussi dans des départements historiquement moins exposés comme en Charente (36 ha le 10 avril 2020), Haute-Loire (15 ha le 15 avril 2020), Sarthe (10 ha le 23 avril 2020), entre Vosges et Moselle (10 ha le 24 avril 2020).

 

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Covid-19 Lettre 6

19/05/2020

Covid-19 Lettre 6