Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Suivez-nous !

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

04 75 21 31 01

contact[@]lucendiois.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Activités de plein air

Activités de plein air

Randonnée pédestre accompagnée ou non

Environnement idéal pour la marche, de nombreuses balades et randonnées s'offrent à vous dans les alentours du village. Voici quelques idées d'itinéraires : 

A VENIR

 

Différents sites internet peuvent vous fournir d'autres sentiers à parcourir dans les environs.

https://rando.parc-du-vercors.fr

https://www.diois-tourisme.com

https://www.ladrometourisme.com

Randonnée avec des ânes

Propositions du Bureau Montagne Drôme Vercors par Vercors Escapade
 
  • randos à la demi-journée et journée au départ de Luc et des alentours toute l'année (Claire Roiron, accompagnatrice en montagne, Luc-en-Diois, 06.47.20.20.80)
  • location d'ânes avec ou sans guide pour des balades et randonnées à la demi-journée, journée et plusieurs jours (Claire Roiron, accompagnatrice en montagne, Luc-en-Diois, 06.47.20.20.80)
  • organisation de séjours de randonnée sur plusieurs jours

Randonnée et escalade avec guide

Frédéric Viret, guide de haute montagne vous propose de vivre une aventure nature toujours dans l'esprit du vivre ensemble où l'entraide et la coopération sont les clefs de voûte de son encadrement :

  • S'initier à la via ferrata ou à l'escalade  en petit groupe, constitué à la demi journée ou à la journée.
  • Randonnée aquatique ou canyon  à la demi journée, une activité à partager en famille dans les beaux canyons de la région.
  • Grimper au sommet du mont aiguille par la voie normale et profiter de son plateau sommitale puis redescendre par les grands rappels.
  • Partir 2 ou 3 jours en haute montagne pour une initiation à l'alpinisme.
  • Randonnée aérienne dans le cirque d'Archiane.

    frederic.viret@orange.fr

    06.33.62.72.15

Geocaching

Véritable chasse au trésor, voici une façon ludique de marcher dans notre belle région. Equipés d'un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et inscrits sur le site Geocaching.com (c'est gratuit), partez à la recherche de petits "trésors". Ce sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher... plus ou moins facilement.  

Pour plus renseignement : https://www.geocaching.com/play

Quelques recommandations 

Certaines randonnées traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ceux-ci sont souvent gardés par des chiens de berger (dits chiens de conduite) et des chiens de protection contre les prédateurs, tels les patous.

Ces chiens ne développent pas d'agressivité particulière vis-à-vis de l'homme mais comme leur rôle est de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau ils vont probablement s’interposer entre le troupeau et vous, en aboyant. Ils travaillent de façon autonome par rapport au berger, et sont souvent plusieurs (travail en « meute »).

Il est donc préconisé aux randonneurs de ne pas traverser un troupeau mais de le contourner largement. Face au chien de protection, ne courez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas dans les yeux (comme tout chien, il peut percevoir un regard fixe comme une aggression) arrêtez-vous le temps qu'il vous identifie, restez calme et passif, ne le menacez pas, ne le caressez pas.

Si vous êtes en VTT, descendez de vélo. Un vélo qui se déplace rapidement stimule l’instinct de poursuite du chien et peut être perçu comme une menace par le chien de protection.

Nous vous conseillons d'éviter d’emmener votre chien de compagnie dans les secteurs où des troupeaux sont présents. Si vous l'emmenez, tenez votre chien en laisse afin qu’il ne dérange ni le troupeau, et ne soit pas perçu comme une menace potentielle par le chiens de protection. Si les chiens de protection vont vers vous, placez votre chien derrière vous

Randonnée VTT

Et pour les amoureux des deux roues, les montagnes alentours regorgent de sentiers VTT. Il vous faudra de bons mollets pour affronter le dénivelé de certains parcours mais les paysages que vous pourrez admirer en valent la peine! 

 

Vous n'avez pas pu emmener avec vous votre fidèle destrier? Pas de panique, de nombreux loueurs proposent des VTT ainsi que des vélos à assistance électrique.

 

Adresses : 

A VENIR

Parapente

Element AIR :
Expérimentez l'élément AIR en parapente biplace. Cette activité est accessible à tous, A partir de 5 ans. Quelques pas suffisent pour décoller et vivre une expérience inoubliable. Les vols sont réalisés depuis le décollage de Clamontard, au-dessus de Luc en Diois. Ce site permet des vols avec une vue imprenable sur la vallée de la Drôme et sur le Claps.
Nous proposons différentes formules en fonction de vos aspirations. Passez voir notre site web.

Vu du ciel parapente :

Découvrez le Diois vu du ciel, le temps d'un baptême en parapente biplace. Notre équipe de moniteurs diplômés vous accueille à bord, en solo, entre amis ou en famille, depuis 2005 sur Luc en Diois. Accessible dès 5 ans. Amateurs de douceur ou de sensations fortes, choisissez le vol qui vous convient. Nous vous proposerons le souvenir en vidéo de votre aventure aérienne. N’hésitez pas à nous joindre pour réserver et à consulter notre site internet.

https://www.parapente-drome.com/

vuducielparapente@free.fr

06.09.12.94.56
04.75.21.40.52

 

Baignade en rivière

La rivière Drôme offre d'agréables plages de galets et regorge d'endroits pour se baigner, se rafraîchir ou piquer une tête.

Sur le site du Claps, à quelques minutes en voiture depuis le village ou par une agréable balade en sous bois, vous pourrez profiter d'une jolie baignade. Et pourquoi pas déguster une glace en observant ces véritables funambules pratiquer la via ferrata, en restant confortablement assis sur la terrasse du snack? 

Pour en savoir plus sur le Claps...

Les stations de montagne

Le col du Rousset

Située sur les crêtes, au sud du plateau de Vassieux-en-Vercors, la station du Col de Rousset s'inscrit comme l'une des portes d'entrée vers la Réserve naturelle des Hauts Plateaux, une porte ouverte vers l'aventure et l'émotion, avec le départ de la mythique Grande Traversée du Vercors.

Immersion et osmose avec la nature garanties !

Cet été, la station, ses services de proximité et ses activités variées vous accueillent et vous attendent. Le télésiège 4 places permet de s'envoler rapidement vers le sommet de la station et de pouvoir profiter du panorama exceptionnel depuis la table d'orientation.

Pour plus d'infos...

Valdrôme

Dans le Haut-Diois, sous un climat méridional, cette base de loisirs surprendra familles et tribus par l'originalité de ses activités estivales.

Véritable paradis pour les amateurs de sports de plein air, cette station chaleureuse saura vous accueillir grâce à son impressionnante palette d'activités pour les grands et les petits, dont quelques unes sources de sensations fortes.

Les familles en recherche de plaisirs plus doux ne seront pas en reste, bien au contraire ! La station de Valdrôme, c'est avant tout un lieu riche d'échange et de bonne humeur, dont on se souvient avec émotion lors des discussions en famille ou entre amis.

Enfin, Valdrôme, c'est aussi un bar-restaurant convivial et ouvert sur la nature, proposant des produits locaux et bio.

Pour plus d'infos...

Lus-la-jarjatte

Au coeur d'une montagne alpine et accessible, Lus-la-Jarjatte vous offre dans un écrin sa naturalité, un cadre authentique et un accueil chaleureux  en toute saison.

Au pied du grand Ferrand haut de ses 2758 mètres, Lus-la-Jarjatte est une station familiale de montagne qui vous accueille au coeur de sa forêt de sapins.

Elle vous propose une multitude d'activités pour tous les goûts et pour tous les âges. Des parcours balisés permettent aux amoureux de la nature d'admirer le vallon de la Jarjatte (site classé), ainsi que le plus hauts sommets de la Drôme.