Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Suivez-nous !

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

04 75 21 31 01

contact[@]lucendiois.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Culture

Culture

Bibliothèque

BIBLIOTHEQUE COMMUNALE LIRA’LUC

 

Créée officiellement en 2010, Lira'Luc est une association dont l'objet est "la mise en place, la gestion et le développement de la Bibliothèque communale de Luc en Diois et de son canton".

La bibliothèque est installée dans le pavillon Nord de l'école (rue des Ecoles - accès en voiture par l’avenue de la Gare) : accès facile pour tous, grande salle lumineuse et bien aménagée, ouvrages nombreux et variés. Lira’Luc échange régulièrement des livres avec la Médiathèque Départementale de Die et peut obtenir à la demande des ouvrages supplémentaires. 

 

Outre les heures destinées aux écoliers, les locaux sont ouverts aux adhérents les lundis et mardis de 16 à 18 heures, et les vendredis de 10 heures à midi. L’adhésion annuelle est de 5 euros.

Lira'Luc propose aussi aux passionnés un Club de lecture, occasion d’échanges autour de quelques ouvrages récents. La Bibliothèque participe aussi à la vie du village en partenariat avec d'autres associations ou collectifs (Voconces Anim' pour certains « Cabarets », Le Cabas pour les Rencontres de Luc) et la Médiathèque Départementale de la Drôme (événements ponctuels). De temps à autre, Lira’Luc organise aussi, seule, des animations : organisation de spectacles de contes, lectures dans une maison de retraite.

 

Contacts : 

- Auprès des bénévoles aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

- Au téléphone : Maryse Fredenucci - 06 78 56 47 66

 

 

Musées

Musée de la bourrellerie

En arrivant dans ce petit musée, unique en son genre, on aperçoit tous les outils qu'utilisait Max Roland, le dernier bourrelier de Luc. Dernier d'une lignée née en 1860, il a fermé son atelier en 1952.

Tout est calme : on peut même entendre un cheval qui revient péniblement des champs. Quand on entre (demander la clef à la mairie), tous les outils du bourrelier sont là pour couper, parer, mesurer, coudre... Voici aussi quelques exemples de ce qu'il fabriquait : l'indispensable collier d'épaule, bien sûr, mais aussi toutes ces pièces qui complétaient le harnais de travail des chevaux et des mulets du Haut-Diois. Ça sent encore le cuir !

Maintenant, les tracteurs ont remplacé les animaux, les charrettes ont disparu. Au musée de la bourrellerie, les anciens sont nostalgiques, les plus jeunes posent des questions…

 

 

La collection de fossiles du Père Froment

Le Père Louis Froment, né à Gumiane le 20 août 1906 et ordonné prêtre le 11 mars 1933, officia à Luc et dans son canton de novembre 1955 jusqu'en 1994. Il est décédé le 27 février 1998.

Les centres d’intérêt et de recherche de l’Abbé FROMENT furent multiples :  la préhistoire et protohistoire, histoire, toponymie, géologie ; il s'intéressa même au   parler du Diois.

Géologue amateur mais passionné, il a rassemblé de nombreux fossiles qui aujourd’hui sont exposés dans une salle de la Mairie, grâce à une convention de prêt signée entre sa famille et la Commune de LUC.

N'oubliez pas d'écouter le sermon de l’Abbé Froment prononcé à Lesches lors d'une Fête de la Lavande (une traduction est proposée).

Exposition en visite libre en mairie aux heures d'ouverture des services.

Événements culturels

En construction

 

Musique

En construction

Cheminement dans Luc

Il s’agit d’un parcours de visite du village, ponctué de 46 panneaux illustrés de documents photographiques (essentiellement des cartes postales anciennes). On peut suivre au mieux le parcours en s’appuyant sur des informations fournies par un livret « papier », offert sur demande à l'Office du Tourisme.

Les photographies informent particulièrement sur la vie dans le village au 20ème siècle, jusqu'aux années 80. On découvre aussi certains bâtiments emblématiques du village, dont la gare.

Voconces Anim', association à l'origine du livre « Luc Autrefois, traversée d'un siècle », propose à la demande des visites guidées.

Associations

En construction

Nuevo Mundo

Nuevo Mundo
Mairie
31, grande rue
26310 Luc-en-Diois
Contact : Florence Risueño
06 19 17 53 65
florence@association-nuevomundo.com
www.association-nuevomundo.com

Nuevo Mundo propose de faire (re)découvrir la musique dans ses dimensions acoustique, naturelle et mélodique. En accompagnant et soutenant des musiciens interprètes dans leur cheminement artistique, l'association propose de contribuer au développement d'univers musicaux poétiques et acoustiques venant d'Amérique du Sud.
Au quotidien, les activités de Nuevo Mundo s'articulent autour de plusieurs pôles de compétences
* Administration
* Production et diffusion de concerts
* Production discographique
* Médiation culturelle